Visite virtuelle pour les travaux et les constructions

Les apports de la visite virtuelle dans le domaine de la construction et des travaux de rénovation

L’utilisation de la modélisation 3D pour les maîtres d'œuvres

La visite virtuelle s’est démocratisée dans les domaines touchés par la pandémie, mais elle est présente depuis plus de temps dans d’autres secteurs. Le domaine de la construction et des travaux de rénovation se prête par exemple très bien à son utilisation car elle représente un gain de temps et d’argent pour l’ensemble des parties prenantes. Voyons donc ce que peut offrir la visite virtuelle dans le domaine du neuf et de la réhabilitation de  l’immobilier résidentiel ancien.

L’utilisation de la visite virtuelle permet aux maîtres d’oeuvres du bâtiment de:

  • Scanner près de 200 m2 à l’heure et planifier la réalisation de scans sur de courtes tranches horaires pour ne pas empiéter sur le temps de travail des ouvriers.
  • Créer des relevés de construction plus précis. Calculer les surfaces, les volumes et les mesures pour produire des projections orthophotographiques et des modèles 3D précis de l’intérieur et de l’extérieur. Élaborer des analyses topographiques et des évaluations de risques pour suivre l’avancée des travaux.
  • Stocker les données grâce au système d’archivage numérique. Conserver les modèles 3D, les nuages de points ou les plans de planchers tout au long de la réalisation des travaux et obtenir une vue détaillée.
  • Faciliter la réalisation d’expertises archéologiques, géophysiques et foncières tout en limitant les risques pour le personnel sur site.  
  • Offrir des visites immersives et détaillées à ses collaborateurs et clients. Transmettre plus d’informations sans devoir être présent sur site. Indiquer les coordonnées du chantier, les voies de sortie, les chemins d'accès, les zones de largage, les lignes électriques et toutes les informations propres aux MEP (Mécanique, Électrique et Plomberie).
  • Utiliser des tags interactifs pour attirer l’attention des parties prenantes sur des éléments problématiques ou des points importants. Les tags interactifs peuvent être organisés selon un code couleur pour mieux organiser les informations entre les différents collaborateurs.
  • Le jumeau numérique permet de centraliser l’ensemble des informations sur une seule plateforme durant toute la durée des travaux. Cela permet aux nouveaux collaborateurs de rejoindre l’aventure facilement et de se tenir informés de l’avancée du projet.

Tous ces éléments offrent de meilleures conditions de travail pour l’ensemble des parties prenantes, mais également un meilleur contrôle de l’avancée des travaux pour les maîtres d'œuvres en bâtiment et leurs clients. L’utilisation de cette technologie est aussi un gage de confiance pour les clients. Cela s’avère donc utile pour les constructeurs de maisons, qui utilisent habituellement des brochures ou des maquettes virtuelles pour renseigner leurs clients. Néanmoins, ces documents ne reflètent pas toujours la réalité des travaux finis. La visite virtuelle élimine complètement cet écart en offrant aux futurs acheteurs une immersion virtuelle incomparable dans des maisons témoins qui sont, elles, bien réelles. Les constructeurs peuvent constituer un portfolio de visites virtuelles de chacun de leur modèle de maison afin de renseigner précisément et fidèlement les potentiels acheteurs. Cela crée un véritable gain de temps et d’argent pour les constructeurs qui peuvent ainsi toucher une large clientèle à travers le monde. D’autre part, la modélisation 3D d’un bien permet d’y ajouter un nombre important d'informations sous différents formats (une vidéo de présentation du quartier, un document PDF contenant les spécificités de la maison, etc). Enfin, les jumeaux numériques permettent aux visiteurs, non seulement d’explorer librement le bien, mais également d'interagir avec celui-ci grâce à diverses fonctionnalités. Les visiteurs peuvent par exemple prendre eux-mêmes des mesures du bien, consulter les plans de planchers ou même le plan en maison de poupée pour mieux comprendre l’agencement de la maison. Pour les maîtres d'œuvres, leurs collaborateurs et clients, la visite virtuelle est un outil essentiel pour se démarquer lors de la réalisation de travaux et de rénovations. Complète et facile à prendre en main, cette technologie facilite la réalisation de projets et optimise les performances de productivité.

L’utilisation de la modélisation 3D par les architectes

Avec un réel développement des prouesses architecturales ces dernières décennies, la visite virtuelle permet aujourd’hui aux architectes de sublimer leurs projets et de les montrer sous tous les angles et à un plus grand nombre. Certains designers d’intérieurs utilisent par exemple cette technologie pour montrer l’évolution au cours de leurs projets de rénovations. L’utilisation de la visite virtuelle est d’autant plus attractive pour la réalisation de projets insolites comme la transformation d'une caserne de pompiers de 1896 en une maison moderne et design. L’architecte du projet a créé un jumeau numérique du projet final, mais aussi du lieu avant et pendant les rénovations pour mieux montrer son évolution. Nous pouvons ainsi mieux comprendre le processus d’aménagement et d’agencement, notamment grâce à la vue en maison de poupée qui offre une superbe visualisation de l’ensemble du bien. La visite virtuelle des différents jumeaux numériques permet aux visiteurs de prendre conscience de l’ampleur des travaux qui ont été nécessaires mais elle permet également de sublimer la beauté de chacune des pièces et de leurs particularités, notamment l’intégration d’une barre de pompier pour relier le bureau au garage.

La modélisation 3D permet également de réduire de moitié le temps passé à faire des croquis manuellement. Les autres tâches manuelles comme la prise de mesures peuvent, quant à elle, prendre 80% moins de temps en utilisant la prise de mesure automatique inclue dans les jumeaux numériques.

Dans le domaine de la visite virtuelle ou du scanner laser 3D pour les études des architectes, Matterport (Pro2) et Leica Geosystems (BLK360) s’imposent pour la facilité de la capture de l’existant. Ces deux compagnies ont su développer des passerelles vers des logiciels de référence comme Autocad en intégrant la possibilité de convertir leurs nuages de points au format .dwg.


Tous les articles en rapport avec notre livre blanc sur les visites virtuelles

Découvrir l’univers de la visite virtuelle, sa technologie et ses enjeux

Qui sont les acteurs de la visites virtuelle en France

Visite virtuelle pour le commerce: une aide à la vente?

Visite virtuelle automobile : gadget ou potentiel marketing?

Visite virtuelle pour les restaurants et hôtels les enjeux

La visite virtuelle dans l’univers du divertissement

La visite virtuelle au service de la culture et l'éducation

Visite virtuelle : Modélisation 3D de biens immobiliers

Comment obtenir un mandat exclusif grâce à la visite virtuelle?

Visite virtuelle pour les travaux et les constructions

La visite virtuelle et le BIM (Building Information Modeling)

Visite virtuelle pour les assurances

La visite virtuelle dans le metaverse