La visite virtuelle au service de la culture et l'éducation

De la culture à l’éducation, la visite virtuelle renforce notre rapport à la connaissance

La visite virtuelle pour rendre l’art et la culture plus accessible

L'avènement du numérique a complètement modifié notre rapport à la connaissance, nous donnant accès à toujours plus d’informations et de contenus. Pourtant, le monde de l’art est longtemps resté assez restreint sur le plan du numérique. Les NFT (Non Fungible Token ou Jeton non fongible), ces œuvres d’art numériques et uniques sont récemment venus innover dans ce domaine. Les visites virtuelles sont elles aussi venues apporter progressivement un vent de nouveauté aux galeries d’arts et aux musées. 

L'attrait d’une exposition dans une galerie d’art ne réside pas seulement dans les œuvres exposées, mais aussi dans la manière dont ces dernières sont exposées. Leurs dispositions et l’environnement dans lesquelles elles se trouvent influencent l’impact qu’elles ont sur le spectateur et donne du sens. Une exposition ne se résume donc pas à quelques tableaux que l’on regarderait indépendamment les uns des autres, il s’agit plutôt d’une réelle expérience révélant une cohérence du début à la fin. Il y a également dans cela une grande place pour la subjectivité dans la mesure où chacun ne consacre pas la même attention pour chaque œuvre. Il semblerait que ce soit cette expérience visuelle et spatiale qui ait longtemps été impossible à transmettre par le virtuel. 

C’est néanmoins ce qu’a essayé de faire le propriétaire de la galerie Rancho Santana avec la création d’un jumeau numérique de l’exposition. A l’heure des restrictions sanitaires, le propriétaire voulait offrir à ses visiteurs une expérience virtuelle aussi fidèle que dans le réel. Pour cela, les visiteurs peuvent se déplacer librement dans le jumeau numérique de la galerie d’art et s’attarder sur les œuvres qui les intéressent le plus, tout en bénéficiant d’explications détaillées pour chacune d’entre elles via les tags audios interactifs. Cette reproduction fidèle de la galerie permet d’offrir une vue d’ensemble du lieu et une sensation réelle d’immersion.

Plus encore que dans nos exemples précédents, nous pouvons constater l’importance de reproduire la réalité et d’y introduire l’utilisateur. L’utilisation de  la visite virtuelle permet également de rendre l’art plus vivant et de changer la perception qu’en ont certaines personnes. La création de jumeaux numériques des galeries d’art permet également de dépasser les contraintes posées par le réel. Ces expositions étant toutes éphémères, leur modélisation en 3D permet d’en conserver une trace et d’y offrir l’accès à une plus grand nombre, à tout moment. 

Le temps n’est donc plus une barrière dans notre accès aux expositions, à la culture.

De plus, la visite virtuelle permet à un utilisateur de visiter des galeries du monde entier sans avoir à bouger de chez lui. Cela permet tout d’abord un accès plus large à la culture, mais également de créer un contact entre les Hommes à travers le monde.

C’est également le cas avec l’exposition “L’art Blessé” qui rassemble plusieurs dizaines d'œuvres endommagées pendant l’explosion de Beyrouth le 4 août 2020. L'événement avait alors eu un retentissement mondial. Cette exposition a donc une symbolique forte et sa numérisation intéractive permet de rassembler un maximum de visiteurs à travers le monde et de créer un sentiment d’unité. 

Ainsi, la visite virtuelle dépasse les frontières du réel et fédère les Hommes entre eux, mais elle rend également l’art plus accessible.

Ce sont les organisateurs de l’exposition LUMINOUS qui ont notamment pu faire ce constat après plusieurs retours positifs concernant la modélisation 3D de l’exposition. En effet, beaucoup de visiteurs ont vu en ce jumeau numérique la possibilité d’apprécier pleinement l’exposition sans la contrainte de devoir se rendre sur place, dans la galerie d’art. 

La visite numérique peut donc apparaître bénéfique pour les personnes à mobilité réduite, potentiels acheteurs. Nous pouvons constater que la visite virtuelle possède de nombreuses qualités dans le monde du divertissement et de l'art, elle rapproche les personnes entre elles, dépasse les contraintes du réel et offre une expérience très proche de la réalité.

Toutefois, nous avons pu constater que cette technologie ne venait en rien porter préjudice au réel. Bien que la visite virtuelle reproduise fidèlement la réalité, elle ne la remplace pas, et nous avons encore tout intérêt à faire cohabiter ces expériences réelles et virtuelles dans notre quotidien.

De l’école primaire à l’université, la visite virtuelle offre une expérience éducative plus sereine

Depuis plusieurs années, le domaine de l’éducation se tourne de plus en plus vers le numérique dans le but d’apporter de nouvelles méthodes d’apprentissage et de susciter la curiosité des élèves. La crise sanitaire a considérablement augmenté cette avancée vers le virtuel dans le but de maintenir un contact entre les élèves, les professeurs et la connaissance. L’utilisation de vidéos, de quizzs ou de podcasts est bien entendu un moyen de susciter l’engagement de l’élève. Toutefois, en transposant l’école de l’élève dans le virtuel grâce à une modélisation 3D, c’est le contact humain et l’aspect ludique qui est accentué. 

La visite virtuelle permet un meilleur accompagnement de l’élève au-delà de la salle de classe. Les fonctionnalités du jumeau numérique permettent à l’établissement scolaire de regrouper tous les avantages que propose le monde digital (vidéos, photos, quizz, jeux éducatifs etc.). La visite virtuelle est un outil ludique et amusant pour les jeunes enfants, mais cela l’est également pour les étudiants.

Bien avant l’apparition du covid, certaines universités avaient d’ailleurs déjà perçu le potentiel de la visite virtuelle. Des facultés de criminologie l’utilisent par exemple pour reproduire des scènes de crime interactives à l'intérieur de leurs locaux. La technologie permet de facilement modifier les études de cas en renouvelant les scans à 360° ou les indices incorporés dans les tags interactifs. En passant par le monde virtuel, les facultés cherchent à accroître l’intérêt et l’implication de leurs étudiants et donc optimiser leur taux de réussite. Dans les études supérieures, l’intérêt est également de permettre aux étudiants une immersion plus importante dans le monde professionnel.

Les fonctionnalités de la modélisation 3D permettent également de simplifier le travail et les échanges. Cela est d’autant plus vrai lorsque nous constatons que les parents d’élèves bénéficient aussi des avantages de cette technologie. En modélisant son établissement, l’école primaire de KnightWood souhaitait renforcer son contact avec les parents. Il leur est désormais possible de réaliser les réunions parents/professeurs directement sur le jumeau numérique de l’école. Les parents ne pouvant pas se libérer peuvent donc échanger facilement avec les différents professeurs et suivre au mieux le parcours de leur enfant. L’utilisation du metaverse pour se substituer à des actions du monde réel est encore loin de faire l’unanimité mais fait son chemin. Dans le cas présent, cela est majoritairement dû à une mauvaise maîtrise ou à une méconnaissance de l’outil. Néanmoins, la direction de l’école a constaté une majorité de retours positifs concernant l’utilisation de la visite virtuelle, soulignant principalement la facilité de prise en main de la plateforme virtuelle.

Donner accès à l’éducation via le numérique est une des qualités de la visite virtuelle, mais lorsqu’il est question d’éducation, il est également important de choisir ce qu’il y a de mieux pour nos enfants. Durant la pandémie, beaucoup de portes ouvertes d’écoles, de collège ou d’universités ont dû être annulées, empêchant aux écoles de promouvoir leur établissement. 

La visite virtuelle s’est donc présentée comme une alternative légitime aux portes ouvertes d’écoles. 

Les scans à 360°, les plans en maison de poupées et les tags interactifs offrent une vision complète et même plus détaillée qu’une visite réelle. Cela permet aux parents de se faire une opinion solide et d'inscrire sereinement leur enfant dans leur nouvelle école. 

Certaines d'entre elles songent même à conserver leurs modèles 3D de visites virtuelles après la pandémie tant elle est gage de confiance et de transparence. C’est le cas de l’école primaire de Knightwood qui l’utilise pour mettre l’accent sur son ouverture vers la nature et le cadre coloré dans lequel les enfants peuvent s’épanouir, les tags interactifs permettent également de joindre des vidéos proposants une immersion au sein des classes et d’en apprendre plus directement via les professeurs et les élèves.

Certaines universités à la renommée mondiale voient dans ces visites virtuelles un potentiel prospectif. La concurrence entre les universités n’a rien de nouveau et chacune est à la recherche de nouvelles techniques marketing. Compte tenu du rayonnement mondial de certaines d'entre elles, l’utilisation de la visite virtuelle pour promouvoir leurs infrastructures est judicieux. Un espace tel que la bibliothèque est primordial dans la vie d’un étudiant. En rendant son jumeau numérique accessible en ligne, l’université valorise ses diverses infrastructures (bibliothèque, patio, gymnase, etc.) et s'assure de pouvoir séduire des étudiants à travers le monde entier. Les médiathèques de certaines universités offrent un cadre de travail exceptionnel et mettent une diversité d’outils de travail à disposition de ses étudiants. Créer le jumeau numérique d’un tel espace permet donc aux étudiants de réellement se projeter pour leurs futurs espaces de travail. Ceci est donc un avantage pour les universités, qui peuvent plus facilement attirer de nouveaux étudiants, c’est également un avantage pour les étudiants eux-mêmes puisque cela leur apporte plus de sérénité pour le déroulement de leur cursus. 

Enfin, nous pouvons également voir que certaines écoles utilisent la visite virtuelle pour conserver une trace de leurs locaux avant des rénovations. C’est un sujet que nous évoquons plus en détails dans une section suivante, mais il est intéressant de s’y arrêter un instant. L’ancien couvent dans lequel est installée l’école de cirque “Cirkus in Beweging” a récemment dû être entièrement rénové. Après 25 années passées dans ce lieu historique, l’école a décidé de recourir à la visite virtuelle pour en conserver une trace virtuelle. Pour l’occasion, l’école avait placé différents objets de l’univers du cirque un peu partout afin d’y associer des tags interactifs dirigeant le visiteur vers des vidéos et des photos réalisées par les élèves. Ce projet est une belle manière de faire perdurer le lieu et les souvenirs auxquels il est associé.

De la culture à l’éducation, la visite virtuelle est un outil utile à plusieurs niveaux. Elle facilite l’accès à la culture et augmente la portée de chacune des expositions à travers le monde. Elle est une solution contre les restrictions de déplacement imposées par les gouvernements et permet de maintenir le contact entre les professeurs et les élèves. Enfin, elle est un outil pédagogique à part entière grâce à ces différentes fonctionnalités.


Tous les articles en rapport avec notre livre blanc sur les visites virtuelles

Découvrir l’univers de la visite virtuelle, sa technologie et ses enjeux

Qui sont les acteurs de la visites virtuelle en France

Visite virtuelle pour le commerce: une aide à la vente?

Visite virtuelle automobile : gadget ou potentiel marketing?

Visite virtuelle pour les restaurants et hôtels les enjeux

La visite virtuelle dans l’univers du divertissement

La visite virtuelle au service de la culture et l'éducation

Visite virtuelle : Modélisation 3D de biens immobiliers

Comment obtenir un mandat exclusif grâce à la visite virtuelle?

Visite virtuelle pour les travaux et les constructions

La visite virtuelle et le BIM (Building Information Modeling)

Visite virtuelle pour les assurances

La visite virtuelle dans le metaverse