Visite virtuelle pour les restaurants et hôtels les enjeux

Les hôtels, les restaurants et la visite virtuelle : de l’enjeux marketing au relationnel, une utilisation à plusieurs niveaux

La visite virtuelle dans la restauration

Les décisions politiques concernant la pandémie ont eu un très grand impact sur l’économie. Certains domaines ont particulièrement été touchés, comme c’est le cas pour l'hôtellerie restauration. Cette crise a encore une fois été centrale dans la démocratisation de la visite virtuelle, qui est apparue comme une source d’espoir pour les commerçants comme pour les clients. 

Durant l’épidémie, il a été dur pour les restaurateurs de créer ou de conserver un lien avec la clientèle. Cette dernière a, elle aussi, ressenti une certaine frustration lorsqu’il ne lui était plus possible de déjeuner ou dîner à l’extérieur. Des restaurants, aux hôtels, en passant par les gîtes, l'hôtellerie restauration est un secteur qui semble pouvoir tirer partie des nouvelles technologies de modélisation 3D depuis le début de la crise sanitaire. Voyons comment la visite virtuelle sublime l’univers passionnant de l'hôtellerie et quelles sont les solutions qu’elle offre pour sauver les professionnels.

En ayant recours aux scans à 360° pour leur établissement, les restaurants et les brasseries augmentent leur visibilité sur internet et touchent ainsi une audience plus large. Les visiteurs des jumeaux numériques peuvent naviguer librement dans le restaurant et y découvrir son cadre et son ambiance. Pour augmenter au maximum l'intérêt du visiteur, il est également possible d’ajouter le menu, des vidéos ou même la page de réservation d’une table du restaurant via les tags interactifs. La digitalisation de l’établissement et de ses informations rend la visite du lieu plus que complète. Nous pouvons par exemple nous intéresser au jumeau numérique du nouveau restaurant de Gordon Ramsey, pour lequel le cadre est basé sur sa célèbre émission de télévision.

L’expérience n’est donc pas seulement gustative, mais aussi visuelle à travers des motifs et des couleurs plongeant les convives dans l’univers du célèbre chef, tout en conservant un cadre charmant et raffiné. Face à une telle prestation numérique, le visiteur n’a généralement qu’une envie: pousser les portes du restaurant et s’asseoir à une table pour partager un moment de convivialité unique. 

La visite virtuelle d’un restaurant, d’une brasserie ou d’un estaminet est d’autant plus utile lorsque nous connaissons l’intérêt inégalable des français pour les plaisirs de la restauration. La visite virtuelle devient alors un élément de divertissement à part entière dans la mesure où elle permet aux amateurs de gastronomie de choisir au mieux leur prochaine adresse culinaire à découvrir.

La visite virtuelle dans l’hôtellerie

De la même manière que la restauration, le tourisme et les voyages sont des secteurs très attractifs, mais également très touchés par la crise sanitaire. La création du jumeau numérique d’un hôtel ou d’une auberge est le moyen idéal de susciter l’engagement des potentiels clients ainsi que leur envie de voyager. 

Le Country Living Hotel propose par exemple aux visiteurs de leur site de pousser les portes virtuelles de leur établissement et d’en arpenter les différentes pièces et chambres. Cela permet un meilleur accompagnement des clients pour l’organisation de leurs vacances, de leurs voyages d’affaires ou de leurs réceptions. En effet, il est également possible d’organiser des dîners, des réceptions ou des conférences au sein de l’établissement. C’est sur ce point que la direction de l’hôtel a su exploiter toutes les ressources offertes par la visite virtuelle en offrant une visite de certains espaces pouvant être aménagés pour des réceptions. L’utilisation de cette technologie permet de créer un lien de confiance avec le client avant même son arrivée et augmente par ailleurs le taux d’engagement du client d’environ 300% à 600%, une augmentation plus que conséquente, surtout après la période ardue qu’a connu ce secteur. Nous constatons donc que l’intérêt de la visite virtuelle dans ce secteur va au-delà du simple aspect marketing, il s’agit là de fournir une approche plus humaine et authentique que celle que nous connaissons dans le monde numérique actuel, et, par extension, se rapprocher du réel.photo

La visite virtuelle a grandement fait ses preuves dans le domaine de l'hôtellerie et des chambres d'hôtes durant la crise sanitaire et a montré qu’elle possédait les qualités commerciales pour rester tout aussi nécessaire une fois la levée des restrictions, grâce à la combinaison de son aspect ludique et de sa fiabilité.


Tous les articles en rapport avec notre livre blanc sur les visites virtuelles

Découvrir l’univers de la visite virtuelle, sa technologie et ses enjeux

Qui sont les acteurs de la visites virtuelle en France

Visite virtuelle pour le commerce: une aide à la vente?

Visite virtuelle automobile : gadget ou potentiel marketing?

Visite virtuelle pour les restaurants et hôtels les enjeux

La visite virtuelle dans l’univers du divertissement

La visite virtuelle au service de la culture et l'éducation

Visite virtuelle : Modélisation 3D de biens immobiliers

Comment obtenir un mandat exclusif grâce à la visite virtuelle?

Visite virtuelle pour les travaux et les constructions

La visite virtuelle et le BIM (Building Information Modeling)

Visite virtuelle pour les assurances

La visite virtuelle dans le metaverse