Visite virtuelle automobile : gadget ou potentiel marketing?

Le monde automobile et la visite virtuelle, pur gadget ou réel potentiel marketing ?

Les enjeux marketing et relationnel ne sont pas toujours les mêmes. Intéressons nous donc à l’apport des visites virtuelles dans le domaine de l’automobile.

Les avantages de la visite virtuelle dans le monde de l'automobile

Cela va sans dire, mais il est important de préciser que dans le cadre de la vente automobile, les prestations fournies par les garages, les agents et les concessionnaires sont bien plus élaborées que dans le retail. La mission du concessionnaire automobile est d'accueillir, orienter et accompagner le client tout au long du processus d’achat avec beaucoup de soin. Le recours au digital pour la vente de voitures ne semble donc pas pouvoir apporter les solutions nécessaires pour satisfaire les exigences des clients. Et pourtant, la réalité virtuelle peut grandement optimiser les ventes des concessionnaires. L’utilisation de la visite virtuelle représente un gain de temps et une optimisation des ventes automobiles puisqu’elle permet aux concessionnaires d’apporter un maximum d’informations, disponibles 24h/24 à leurs acheteurs potentiels. Durant la présentation d’un véhicule en magasin, le représentant, aussi talentueux soit-il, peut parfois oublier certaines informations sur l’un de ses modèles. Ainsi, en visitant le jumeau numérique des véhicules, le client peut accéder à l’ensemble des informations et prendre le temps de comparer les véhicules calmement, depuis son salon, sans être influencé par le représentant de la concession. 

Les scans 3D de garages et concessions se veulent ludiques grâce à une navigation libre dans le véhicule, dans lequel figurent différents tags apportant les diverses informations nécessaires. C’est par exemple ce qu’à choisi de faire la marque Nissan en modélisant ses modèles. Or, certaines marques misent sur une offre virtuelle encore plus élaborée en modélisant la totalité de leur concession automobile.

Comment expliquer ce phénomène?

Afin de comprendre cela, penchons-nous dès à présent sur le cas des visites 3D des concessionnaires Jaguar et Landrover. Si le e-commerce et la visite virtuelle ne sont aujourd’hui plus un nouveau concept pour le retail, il reste encore difficile de s'imaginer acheter une nouvelle voiture uniquement via internet, même si la compagnie Tesla y a déjà recours. La modélisation 3D de succursales de ventes apporte un nouveau regard sur la vente automobile en offrant la possibilité de naviguer librement chez le concessionnaire. Jaguar et Landrover sont des marques qui s’adressent à une clientèle précise et exigeante. En insistant sur l’esthétique luxueuse et professionnelle de leurs concessions, les deux marques parviennent à gagner la confiance de leurs potentiels acheteurs et les inciter à se rendre sur place et essayer leurs différents coups de cœur. Il n’est donc pas question de remplacer l’expérience réelle par le virtuel, mais plutôt de donner l’envie du réel, par le virtuel.

En fonction du prestige de chaque marque, les prestations tendent à varier, mais nous avons constaté que l’intérêt des visites virtuelles est de faciliter les recherches de l'acheteur et de lui apporter plus de confort. L’automobile est aussi un domaine possédant de nombreux passionnés. Grâce au métaverse, il est désormais possible d’accéder virtuellement à des expériences inaccessibles dans le réel. En quelques clics, il est maintenant possible de pousser les portes d’un concessionnaire Lamborghini et de vous installer derrière le volant d’une de ces voitures de sport. A travers la visite 3D de leur concession, cette concession automobile offre une expérience d'immersion inédite aux passionnés partout dans le monde. L’intérêt n’est pas à proprement parler marketing dans le cas d’une marque si prestigieuse que celle-ci, il est plutôt question d’entretenir la fascination qu’elle suscite en dépassant les frontières du réel. L’expérience est également enrichie avec l’utilisation de tags interactifs pour rediriger le visiteur vers des vidéos mettant en avant les performances de leurs modèles.

Conclusion

La visite virtuelle se démarque donc dans le domaine de l’automobile car elle offre aux clients plus de confort et de sérénité durant leurs recherches d’un nouveau véhicule. Ces modélisations 3D sont également source de confiance pour les potentiels acheteurs car elles offrent des images nettes et fiables des modèles. 

Au-delà de l’aspect marketing et humain de la visite virtuelle, cette technologie est également profitable au monde de l’automobile au sens large. C’est à travers son aspect ludique et intéractif que les passionnés d’automobile se retrouvent grâce à des immersions authentiques et exceptionnelles.


Tous les articles en rapport avec notre livre blanc sur les visites virtuelles

Découvrir l’univers de la visite virtuelle, sa technologie et ses enjeux

Qui sont les acteurs de la visites virtuelle en France

Visite virtuelle pour le commerce: une aide à la vente?

Visite virtuelle automobile : gadget ou potentiel marketing?

Visite virtuelle pour les restaurants et hôtels les enjeux

La visite virtuelle dans l’univers du divertissement

La visite virtuelle au service de la culture et l'éducation

Visite virtuelle : Modélisation 3D de biens immobiliers

Comment obtenir un mandat exclusif grâce à la visite virtuelle?

Visite virtuelle pour les travaux et les constructions

La visite virtuelle et le BIM (Building Information Modeling)

Visite virtuelle pour les assurances

La visite virtuelle dans le metaverse