La visite virtuelle et le BIM (Building Information Modeling)

La combinaison de la visite virtuelle avec le BIM (Building Information Modeling)

L’utilisation de la visite virtuelle dans le secteur de la construction et du design nous amène à nous pencher sur un process étroitement lié à la visite virtuelle. Il s’agit du BIM (Building Information Modeling) ou “modélisation des données d’un bâtiment”. Ce nouveau processus est défini comme “un système d'analyse informatique en trois dimensions qui permet d'étudier, sous les aspects de la physique, de l'espace, du temps et des coûts, le processus de construction d'un bâtiment et son résultat.”. La visite virtuelle convient donc parfaitement à ce genre de processus. Les jumeaux numériques Matterport ou Leica Geosystems peuvent, pour cela, être combinés à Autodesk Revit, un logiciel de modélisation en 3D pour les professionnels du bâtiment. La combinaison des deux logiciels permet une meilleure gestion des projets de construction ou de rénovation grâce à une meilleure continuité entre le réel et le virtuel. En ayant accès au jumeau numérique de l’espace, il est plus facile de réaliser sa modélisation sur Autodesk Revit.

Une technologie qui se développe

La compatibilité des deux plateformes permet d’optimiser leur potentiel respectif et d’offrir des outils performants aux utilisateurs. Si Leica Geosystems a été longtemps le leader dans ce domaine, Matterport a su simplifier l'accès à cette technologie en mettant au point un nouveau add-on, Matterport BIM files, qui permet de rassembler l’ensemble des informations de construction présentes sur le jumeau numérique et de les envoyer automatiquement sur son compte Autodesk au format .RVT, .DWG et .CAD. Parmi les diverses informations, on retrouve l'ameublement, le MEP et l’architecture. Ces éléments permettent aux ingénieurs en techniques du bâtiment et aux architectes de mieux comprendre l’espace et donc de mieux le travailler. Cela facilite également la collaboration entre les parties prenantes, qui peuvent toutes se référer à un seul document unique, complet et précis. Enfin, cela permet aussi de mieux gérer les inventaires des équipements et des matériaux.

Pour conclure sur ce point relatif à l'utilisation du scanner laser 3D (PRO2 ou BLK360) dans le process BIM, notons que ces technologies modernes sont surtout utilisées dans le BTP et des réhabilitations d’envergure.

Toutefois, la société OCORDO, société de prestations de services spécialisée dans l’externalisation du service commercial des entreprises de bâtiment, a su tirer partie de ces innovations dans le domaine des travaux de rénovation dans l’immobilier résidentiel ancien. En effet, cette société propose aux agents immobiliers commercialisant des maisons ou des appartements nécessitant des travaux de rénovation, de scanner à prix modique, ces biens avec la technologie Matterport Pro2 ou Leica BLK360. Les scans ainsi réalisés sont d'abord partagés sur le portail Matterport, aux agents immobiliers concernés afin qu’ils puissent en faire une utilisation marketing sous forme de visites virtuelles. Concomitamment, Ocordo rédige une estimation succincte et approximative du coût des travaux permettant à l’agent immobilier de renseigner immédiatement tout acquéreur potentiel. Une fois le bien vendu, l’acquéreur ayant l’estimation du coût des travaux en main, fait généralement appel à cette société pour obtenir un devis détaillé. OCORDO a alors beau jeu de partager la visite virtuelle du bien à rénover avec les entreprises de bâtiment pour lesquelles elle travaille. Ces entrepreneurs du bâtiment bénéficient, outre de la visite virtuelle, des dessins de planchers automatiquement extraits de la visite virtuelle. Ils peuvent aussi prendre toutes les dimensions nécessaires en 2 clics de souris à l’intérieur de la visite virtuelle. Cela diminue grandement leurs temps de déplacements et améliore la précision de leurs devis. Enfin, le maître d'œuvre de conception (architecte) et de réalisation (conducteur de chantier) peut récupérer tous ces éléments et même le fichier .dwg exploitable sur Autocad ou SketchUp. 

Le coût de réalisation du scan de la visite virtuelle est ainsi fortement réduit et partagé entre l’agent immobilier, le maître d'œuvre et l’entreprise de bâtiment. Cette organisation offre une efficacité et une précision accrue ainsi qu’une grande satisfaction du nouveau propriétaire de la maison ou de l’appartement qui, lui aussi, bénéficie de cette visite virtuelle. Ceci lui permet, alors qu’il vient juste de signer le compromis de vente et qu’il n’a pas encore les clefs de sa maison, de prévoir l’implantation de ses meubles avec par exemple un cuisiniste, en prenant toutes les dimensions qu’il souhaite à distance et avec des photos 360° de qualité HDR.

Pour accompagner cette innovation, OCORDO a développé en interne un CRM (logiciel de suivi de la relation clients), facilitant la création d’un compte client numérique (cloud client) partagé entre tous les acteurs de la vente et de la rénovation du bien. Ce compte numérique peut rassembler tous les documents (visite virtuelle, photos thermiques, plan 2D et 3D, les devis signés, les assurances décennales, les photos MEP avant, pendant et après les travaux, les notices des équipements (chaudière, adoucisseur d’eau, interphone, etc.). Toutes ces informations peuvent être sauvegardées pour pouvoir être intégrées en tout ou en partie dans le “Carnet numérique d'entretien et de suivi du logement”, carnet prévu par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 (la carte vitale de la maison).

Dans cet exemple, la visite virtuelle dépasse le simple produit marketing et devient incontournable dans le process BIM au moins de niveau 1.

Les formats de fichiers exploitables par les logiciels de dessins DAO

Dans le domaine de la conversion d’un jumeau numérique en nuage de points, Leica (BLK360) et Matterport (camera PRO2) sont incontestablement les leaders du marché.

Si Leica est bien utilisé dans le domaine du BTP et la construction d’ensembles immobiliers d’envergure, nous nous intéresserons ici à l’utilisation des fichiers de DAO que propose Matterport pour une utilisation avec des logiciels d'architecture, d'ingénierie et de construction (AEC).

Dans ses abonnements professionnels, Matterport propose une série de modules complémentaires :

  • MatterPak : Le pack contenant un ensemble de fichiers téléchargeables utilisés par les architectes et les maîtres d’œuvre en bâtiment leur facilitant la conception : fichiers « .xyz » et «.obj » du maillage 3D. Ces fichiers sont exploitables dans divers logiciels de DAO comme 3ds max, ReCap, Revit ou AutoCAD.
  • Fichier BIM : format « .rvt » et « .dwg ». Ces fichiers sont disponibles dans 4 catégories : architecture de base, mobilier intérieur, MEP, MEP et mobilier intérieur, le prix variant avec la catégorie. Les fichiers RVT sont compatibles avec Revit 2020/2021 et les fichiers DWG sont par étage.
  • Fichier « .e57 » qui peut être importé dans la plupart des logiciels de DAO et de conception 3D. Matterport précise que ce pack comprend les nuages de points de couleur à haute densité, les images cubemap pour chaque emplacement de numérisation et les données de numérisation structurées pour chaque position de numérisation.

Ce dernier module complémentaire Matterport E57 fournit un processus de création et d'enregistrement automatisé de bout en bout pour un nuage de points dérivé d'une visite virtuelle Matterport. Cela était très attendu des professionnels de la construction. Matterport a commercialisé ce pack durant le premier trimestre 2022.  Le format E57, normé sous la référence ASTM E2807, est considéré comme le PDF dans la sphère 3D.

En réalisant une visite virtuelle d’un immeuble existant, il est maintenant possible d’exploiter facilement les données du nuage de points Matterport pour commencer un workflow de documentation et de modélisation. Cela permet d'économiser du temps et des ressources qui étaient autrefois consacrés aux mesures traditionnelles sur site. Les fichiers sont aussi plus précis, capturant 20 fois les détails d'un Matterpak traditionnel !

De ce fait, grâce au fichier .e57 fourni, cela contribue à rationaliser la conception avec une compréhension plus détaillée de l'espace, permet de collaborer plus efficacement en réduisant les temps de mesure et en améliorant les capacités de partage.

Les utilisateurs de Matterport peuvent désormais extraire facilement des nuages de points haute densité et les utiliser dans leurs workflows de conception 3D. Les architectes ont déjà commencé à utiliser les fichiers E57 pour rationaliser et faire évoluer le processus de conception de bâtiments professionnels (magasins, bureaux, entrepôts,…) ou de conception pour des travaux de rénovation de maisons. Combiné aux services de capture de Matterport, ces professionnels bénéficient non seulement de la facilité d'acquisition des données spatiales qu’offre une visite virtuelle réalisée rapidement avec une caméra Pro2, mais également de la possibilité de partager ces informations avec leur équipe, où qu'ils se trouvent.

Ces architectes et maîtres d'œuvre n'ont plus besoin de rechercher un fournisseur de services spécialisé pour convertir leurs espaces scannés, Matterport est en mesure de le faire automatiquement à un prix très intéressant.

Enfin, pour optimiser davantage les flux de travail 3D, Matterport a développé un plugin pour Autodesk Revit. Grâce à cette intégration, les utilisateurs peuvent connecter leurs données de numérisation Matterport E57, Matterpak ou fichiers BIM directement dans les projets Revit sans aucun téléchargement ni conversion manuels. En exploitant les fichiers Matterport E57 et le plug-in Revit, les workflows de numérisation vers BIM et de numérisation vers les logiciels de CAO et DAO sont simples et efficaces.


Tous les articles en rapport avec notre livre blanc sur les visites virtuelles

Découvrir l’univers de la visite virtuelle, sa technologie et ses enjeux

Qui sont les acteurs de la visites virtuelle en France

Visite virtuelle pour le commerce: une aide à la vente?

Visite virtuelle automobile : gadget ou potentiel marketing?

Visite virtuelle pour les restaurants et hôtels les enjeux

La visite virtuelle dans l’univers du divertissement

La visite virtuelle au service de la culture et l'éducation

Visite virtuelle : Modélisation 3D de biens immobiliers

Comment obtenir un mandat exclusif grâce à la visite virtuelle?

Visite virtuelle pour les travaux et les constructions

La visite virtuelle et le BIM (Building Information Modeling)

Visite virtuelle pour les assurances

La visite virtuelle dans le metaverse