Matterport France : Tout savoir sur la visite virtuelle

Tout savoir sur la visite virtuelle Matterport!

Qu'est-ce que Matterport ?

Matterport est une entreprise qui crée des modèles 3D d'espaces intérieurs. Sa technologie permet aux utilisateurs d'explorer un espace en s'y "promenant" dans un cadre de réalité virtuelle. Cela peut être utile aux agents immobiliers qui souhaitent montrer à des acheteurs potentiels à quoi ressemble une propriété, ou aux organisateurs d'événements qui veulent créer une visite virtuelle de leur site. Aujourd’hui Matterport est considéré comme le leader de la visite virtuelle dans le monde.

Qu'est-ce que le support Axis de Matterport ?

Le support Axis est un nouveau produit élaboré par Matterport, qui vous permet de créer vous-même votre propre visite virtuelle, simplement avec votre téléphone. Pour seulement 79 euros, le support Axis agit comme armature pour votre téléphone, ce qui permet de le stabiliser, mais aussi d'incliner et d'orienter la vue de votre espace 3D. Ce support, très simple d'utilisation, est aussi fait pour pouvoir tourner automatiquement sur lui-même, et ainsi faire une véritable visite virtuelle 360°. Pour 10 euros de plus, Matterport vous offre le trépied, ce qui est très utile pour gagner en stabilité et avoir le meilleur rendu possible.

Combien coûte l'abonnement Matterport ?

Matterport France propose plusieurs offres d'abonnement, afin de convenir à tout type de besoin. Quatre offres différentes existent. La première, gratuite, permet à un utilisateur d'avoir un unique espace de travail. C'est une bonne solution si vous ne voulez faire qu'une seule visite virtuelle. Cependant, si vous souhaitez avoir davantage d'espaces de travail, il va falloir se diriger vers les offres payantes. Le Pack de base à 8,99 euros par mois permet d'avoir 5 espaces de travail. Pour 62 euros par mois, le Pack Professional vous permet de bénéficier de 25 espaces de travail, ce qui est très pratique si vous êtes un agent immobilier par exemple. Enfin, la Pack Business est la solution idéale pour les entreprises dont l'activité est liée aux scans 3D. Pour 275 par mois, ce pack vous donne accès à 100 espaces actifs au total, avec un accès pour 20 utilisateurs au lieu de 5 pour le Pack Professional et un seul pour le Pack de base.

Quelle application faut-il pour utiliser Matterport ?

Matterport a développé plusieurs applications au cours des dernières années. La première d'entre elles est l'application Matterport Capture. C'est grâce à cette application que vous pourrez réaliser vos scans 3D pour votre future visite virtuelle, de la connexion avec la caméra Matterport au chargement du rendu final sur votre Cloud. L'application Matterport Workshop intervient après : cette application vous permettra de retoucher votre future visite virtuelle avant sa publication finale. Enfin, l'application Matterport Showcase est essentielle : c'est elle qui va permettre aux potentiels intéressés de découvrir votre visite virtuelle. Vous pouvez également la partager sur les réseaux sociaux grâce à cette application.

Comment scanner avec Matterport ?

Réaliser un scan Matterport est très simple : il vous suffit de suivre seulement quelques étapes pour y parvenir. Regardons en détail ces différentes étapes.

Étape 1 : installation de la caméra Matterport

La caméra Matterport Pro 2 est composée de deux parties, à savoir la tête et le trépied. La tête de la caméra est la partie la plus importante, puisque c'est elle qui va vous permettre de scanner les pièces de votre bien ou de votre commerce. Le trépied, quant à lui, va servir de support à la caméra afin de la stabiliser. Il permet aussi à la caméra de tourner sur elle-même, ce qui est essentiel pour avoir un rendu à 360°.

Pour monter la caméra Matterport Pro 2, fixez d'abord le trépied. Écartez bien les pieds pour éviter à la caméra de tomber, et veillez à ce que tous les pieds soient fixés à la même taille. Dans le cas contraire, la caméra Matterport pourrait manquer d’équilibre et basculer au moment de tourner. Ensuite, sortez la boîtier de son étui avec attention, et fixez-là au haut du trépied. Une fois que vous êtes sûrs d'avoir bien fixé la caméra au trépied, vous pouvez passer à l'étape suivante. Attention, la caméra Matterport Pro 2 reste fragile. Veillez à ne pas faire de gestes brusques et à bien tenir la caméra lorsque vous la fixez au trépied.

Étape 2 : connexion de la caméra Matterport Pro 2 avec l'application Capture

Si vous n'avez pas encore téléchargé l'application Matterport Capture, c'est le moment ! Si vous l'avez déjà, assurez-vous d'avoir la dernière version de l'application. Allumez la caméra Matterport Pro 2, puis depuis votre téléphone connectez votre application à la caméra.

Étape 3 : comment prendre des captures 360 ?

Grâce à votre application Matterport Capture, vous pouvez demander à votre caméra de réaliser votre premier scan laser 3D depuis votre téléphone. Demandez à faire une nouvelle session, et dès lors vous pourrez enchaîner les scans. N'oubliez pas que la caméra tourne sur elle-même, donc veillez à ne pas entrer dans le champ de son scan.

Étape 4 : quelques astuces pour bien réussir votre visite virtuelle Matterport

Voici quelques conseils pour avoir le meilleur rendu possible. Tout d'abord, préparez le terrain à l'avance. Marquez les points où vous allez positionner votre caméra Matterport. Aussi, faites attention à ne pas trop espacer les différents scans de la caméra. Autrement, la caméra ne saura peut-être pas faire le lien entre les scans, ce qui empêchera le visiteur de se déplacer correctement lors de sa visite virtuelle. Enfin, faites attention aux conditions météos si vous faites votre scan en extérieur. La luminosité peut jouer sur le rendu final. De plus, s'il y a trop de vent, il est préférable de repousser le scan 3D à plus tard. Bien que le trépied permette de stabiliser la caméra, la tête de la caméra reste assez lourde et pourrait tomber.

Étape 5 : prendre une photo 360

Il peut être utile de prendre une photo 360, surtout dans les espaces où la caméra a peu de repères. Si la caméra manque de points de repère, elle aura du mal à connecter les espaces, voire ne pas y arriver du tout. Cela peut souvent arriver dans les espaces extérieurs notamment. Ainsi, vous pouvez prendre simplement une photo 360 à la place : elle remplacera le scan le la caméra et permettra à votre visite virtuelle de fonctionner normalement.

Étape 6 : placer les miroirs et les fenêtres

Il est important avant de charger votre visite virtuelle d'indiquer sur l'application s'il y a des miroirs ou des fenêtres, et si oui, les placer de manière précise. En effet, ne pas indiquer à l'application Matterport où se trouvent les miroirs et les fenêtres présents lors du scan peut engendrer des problèmes d'alignement lors du rendu final.

Étape 7 : charger sa visite virtuelle sur le Cloud

Une fois toutes les étapes précédentes réalisées, il faut charger sa visite virtuelle sur le Cloud ! Pour cela, rien de plus simple : l'application Matterport, très intuitive, vous propose directement de charger votre visite virtuelle. Vous n'avez qu'à la lier à votre Cloud, et le tour est joué !

Étape 8 : récupérer sa visite virtuelle et la partager

C'est la dernière étape de votre visite virtuelle. Lorsque votre visite est téléchargée dans votre Cloud, vous pouvez la reprendre et l'utiliser comme vous le souhaitez. Autrement dit, vous pouvez la mettre sur votre site internet par exemple, ou encore la partager sur les réseaux sociaux !