La modélisation 3D de biens immobiliers, une solution confortable pour les professionnels et les particuliers
La démocratisation de la visite virtuelle dans l'immobilier durant la crise sanitaire
Si la visite virtuelle peut être utilisée dans de nombreux domaines, l’immobilier reste un de ses domaines de prédilection. La pandémie a grandement participé à la démocratisation de cette technologie dans le secteur. Cette prise de conscience des avantages des visites virtuelles immobilières restera après la crise sanitaire. Il est donc intéressant d’étudier les différents avantages de la visite virtuelle dans le secteur de l’immobilier pour les professionnels et les particuliers. Voyons d’abord en quelques chiffres l’impact de la pandémie sur la visite virtuelle dans l’immobilier.
Durant la crise sanitaire, la visite virtuelle a par exemple commencé à remplacer les visites de maisons ouvertes entre avril 2019 et avril 2021.
Les statistiques réalisées par Zillow Economic Research nous montrent que la crise sanitaire a considérablement démocratisé la visite virtuelle, au dépend des visites traditionnelles de biens immobiliers. Cela s’explique par le fait que la visite virtuelle apporte plus de sécurité vis-à-vis du Covid-19 tout en restant complète et fiable. D’autres chiffres issus d’une étude réalisée par Matterport sur un total de mille acheteurs et de mille vendeurs nous permettent de mieux comprendre cette démocratisation de la visite virtuelle dans l’immobilier:
- 69% des vendeurs considèrent la visite virtuelle comme étant essentielle depuis le début de la pandémie.
- 78% des acheteurs disent favoriser la visite virtuelle pour des raisons de sécurité sanitaire. Cet argument est principalement présent chez les générations plus âgées avec 59% des 55-75 ans percevant la visite virtuelle comme un avantage, contre 40% des 40-55 ans et 38% des 25-40 ans.
- 69% des vendeurs qui ne considéraient pas la visite virtuelle essentielle avant la pandémie ont, depuis, changé d’avis.
- 71% des acheteurs ont déclaré se sentir capable d’acheter un bien sans le visiter en personne tant ils trouvaient la réalité virtuelle fiable, soit une augmentation de 16% entre janvier et septembre 2020.
- 82% des acheteurs considèrent également que la modélisation 3D offre une représentation plus fidèle que de simples photos.
- Avantages principaux de la visite virtuelle pour les vendeurs: attirer des acheteurs sérieusement intéressés (67%), vendre leur bien plus rapidement (67%), réduire le nombre de visites sur site (41%), vendre à un prix plus élevé (39%).
- Avantages principaux de la visite virtuelle pour les acheteurs: accéder aux plans de plancher du bien (75%), visualiser l’agencement du bien grâce au plan en maison de poupée (61%), prendre des mesures des pièces, murs, portes et fenêtres (60%)
La visite virtuelle: une nécessité pour les acheteurs et les vendeurs.
78% des acheteurs utilisent la visite virtuelle pour des raisons de sécurité sanitaire.
part d’acheteurs prêt à acheter un bien sans l’avoir visité en personne:
- après la pandémie: 71%
- avant la pandémie: 55%
La crise sanitaire a permis à la visite virtuelle de sérieusement s’affirmer dans le secteur immobilier et de séduire les acheteurs comme les vendeurs, à tel point que presque trois quart des acheteurs sont prêts à se passer de visites en personne pour choisir un bien. Ces quelques chiffres nous montrent à quel point la visite virtuelle a majoritairement été adoptée:
- 82% des propriétaires ayant utilisé la visite virtuelle ont été capables de vendre leur bien entièrement par le virtuel.
- 99% des propriétaires considèrent que les acheteurs potentiels sont généralement plus intéressés par une annonce possédant une visite virtuelle.
- 98% des propriétaires pensent que la visite virtuelle rend leur annonce plus compétitive.
- 95% des propriétaires affirment avoir plus de chances de vendre des biens ayant un jumeau numérique.
La visite virtuelle dans l’immobilier, une ressource devenue nécessaire
Si la visite virtuelle a majoritairement été adoptée par les agents immobiliers et les particuliers durant la crise sanitaire, nous constatons que cette technologie a trouvé sa place au lendemain de la crise. Le tableau ci-dessous nous permet de comparer les avantages de la visite sur site et de la visite virtuelle d’une maison, d’un appartement ou de bureaux professionnels.
Comparatif des avantages des visites traditionnelles et virtuelles dans l’immobilier :
Visites classiques | Visites Virtuelle 3D | |
Acheteurs | Découverte réelle de la maison.Possibilité de poser des questions directement sur place | Visite en réalité augmentée du bien avec un nombre important d’informationsPrise de mesures précises Accès au jumeau numérique 24h/24Possibilité de partager le jumeau numérique à vos proches via emails ou WhatsApp |
Vendeurs | Rencontre avec les acheteurs potentiels et création d’un lien commercialFournir des dépliants et autres documents contenant des informations sur le bien et sur l’agence | Fournir un maximum d’informations sans contrainte de temps ou de lieuFournir des données précises aux acheteurs: des mesures aux caractéristiques particulièresPrésenter son bien sous une image moderne et ludiqueFaciliter le partage de l’annonce immobilière sur les réseaux sociaux et ainsi toucher plus d’acquéreurs potentiels |
Indépendamment de la crise sanitaire, la visite virtuelle présente dorénavant un potentiel important dans l’immobilier; elle permet par exemple d’optimiser la productivité. Une étude réalisée début 2019 par OnePoll sur 2000 acheteurs immobiliers révèle que la durée moyenne de l’achat d’une nouvelle maison entre le début des recherches et l’obtention des clés est de 6 mois. L’étude met également en avant les différentes étapes et leur durée moyenne respective afin de mieux comprendre quelles sont les étapes les plus longues du processus.
Le résultat de cette étude est assez surprenant, principalement compte tenu de la durée nécessaire à la réalisation et à l’échange des contrats (165 jours). L’ensemble du processus est laborieux et parfois même frustrant pour les acheteurs d’un bien immobilier. L’étude ajoute d’ailleurs que 14% des acheteurs sondés ont dû renoncer à certains de leurs critères lors de leurs recherches. La recherche d’un bien semble généralement être une expérience stimulante, toutefois, les choses sont différentes dans les faits: 30% des sondés ont reconnu que trouver un bien regroupant tous leurs critères était presque mission impossible et 50% considèrent que trouver un bien était la chose la plus chronophage. Suite à l’achat d’un bien, 30% ont trouvé que le processus avait pris plus de temps qu’ils ne l’avaient imaginé. Pour ne rien améliorer, 25% ont vu une de leur offre ne pas aboutir, pour 12% des sondés, cela a été le cas pour au moins trois de leurs offres, rallongeant nettement la durée du processus. Ces chiffres témoignent du fardeau que peut représenter l’achat d’un bien immobilier ainsi que les points qui mériteraient d’être améliorés par les agents immobiliers.
L’utilisation de la visite virtuelle est une des solutions pour résoudre tout cela puisqu’elle permet aux agents immobiliers d’apporter plus de confort à leurs clients. Elle représente aussi un gain de temps car elle limite les déplacements inutiles. Elle apporte plus de clarté grâce à l’ajout d’informations via les tags interactifs. Et enfin, les fonctionnalités du jumeau numérique permettent une interaction en temps réel entre l’agent et le client afin d’offrir plus de disponibilité.
De nos jours, la majorité des acheteurs d’une maison ou d’un appartement effectuent d’abord des recherches sur internet avant de se rendre en agence ou d’effectuer des visites physiques en personne. Le recours à la visite virtuelle permet de visiter plus de biens depuis chez soi et se constituer un premier avis avant de réaliser des visites en personne. En d’autres termes, la visite virtuelle permet à l’agent immobilier de se distinguer de ses concurrents en offrant une expérience bien plus agréable que ce que le sondage laisse paraître.
Pour sans cesse améliorer l’expérience de la visite virtuelle dans l’immobilier, les collaborateurs de la firme Matterport élaborent d’ailleurs de nouveaux modules complémentaires:
- Anderson Tech vous permet par exemple de réaliser des visites virtuelles à distance avec vos clients en direct, à l’intérieur même de la visite virtuelle, en intégrant un module de chat vidéo instantanée au sein des modèles 3D des biens immobiliers. Vous pouvez ainsi réaliser plusieurs visites avec des acquéreurs potentiels sans avoir à vous déplacer physiquement entre les biens.
- VRPM réalise des Home Staging virtuels et permet ainsi aux agents immobiliers de proposer des visites virtuelles d’un même bien meublé et non meublé à leurs clients. Cela permet de mettre en valeur des biens non meublés en intégrant de l’ameublement et de la décoration à son jumeau numérique. Ainsi, les acheteurs potentiels peuvent plus facilement se projeter.
La visite virtuelle recèle d’autres atouts. Elle est, entre autres, devenue un outil incontournable pour les investisseurs immobiliers à l’international. Beaucoup d'entre eux étudient l’évolution de la valeur des devises pour acheter des biens immobiliers au meilleur prix. En effet, la valeur de chaque devise modifie le prix d’achat d’un bien pour les acheteurs étrangers. Acheter un bien lorsque le cours de la monnaie est en baisse peut permettre de faire de réelles affaires. Ses opportunités doivent être saisies rapidement avant que le cours ne remonte à la hausse. Il s’agit là de l'affaire de quelques heures, voire de quelques minutes. Il est donc important de pouvoir avoir une vision précise et fiable du bien. La visite virtuelle permet donc aux acheteurs de visiter un bien rapidement et dans les moindres recoins, peu importe où il se trouve dans le monde.
Enfin, le marché immobilier est un domaine dans lequel la compétition est rude et où les clients sont de plus en plus exigeants. Pour pouvoir se démarquer auprès de ses clients, un agent immobilier doit savoir utiliser les bonnes méthodes et les bonnes ressources. Parmi les ressources essentielles, la visite virtuelle doit clairement être privilégiée. Voici quelques façons de vendre plus facilement vos biens immobiliers:
- Cibler les jeunes générations : les personnes de 35 ans ou moins représentent la moitié des acheteurs dans le marché de l’immobilier actuel. Vous viserez dans le mille en misant sur une forte présence en ligne puisque la majorité d’entre eux passent d’abord par des recherches internet avant de se tourner vers un agent immobilier.
- Offrez à vos clients potentiels une immersion authentique dans le bien : 76% des clients voudront se rendre sur place seulement si le bien est convenablement mis en avant en ligne. Recourez donc à l’utilisation de la modélisation 3D pour rendre votre site plus dynamique et attrayant et optimiser vos chances de visites.
- Personnalisez chacune des visites virtuelles pour offrir une expérience relationnelle irréprochable : les tags interactifs vous permettent d’ajouter vos propres notes n’importe où dans le jumeau numérique. Tirez ainsi votre épingle du jeu en ajoutant votre touche personnalisée dans chacune des visites virtuelles et apportez un maximum d’informations à vos clients.
- Optimisez votre audience: Créer et entretenir un site web peut être un vrai fardeau et cela demande beaucoup de temps avant de pouvoir le rendre réellement attrayant et simple d’utilisation. En choisissant la visite virtuelle, vous gagnez en efficacité et en productivité. La réalisation d’un scan 3D d’un bien prend généralement moins de deux heures et vous offre une résolution allant jusqu’à 36 Mégapixels. Les visiteurs de votre site pourront y naviguer librement. La netteté et la précision des images sont les clés pour une immersion authentique, peu importe où se trouvent vos clients en France ou dans le monde.
En définitif, nous constatons une grande influence de la crise sanitaire sur la visite virtuelle dans l’immobilier. Néanmoins, cette technologie reste incontournable dans l’après covid-19, comme nous l’avons constaté au travers des diverses statistiques.
Pour poursuivre dans ce sens, intéressons nous maintenant à la place de la modélisation 3D dans le secteur de la construction et des travaux de rénovation.
Revenir en arrière : La visite virtuelle au service de la culture et l'éducation
continuer la lecture : Comment obtenir un mandat exclusif grâce à la visite virtuelle?
Tous les articles en rapport avec notre livre blanc sur les visites virtuelles
Découvrir l’univers de la visite virtuelle, sa technologie et ses enjeux
Qui sont les acteurs de la visites virtuelle en France
Visite virtuelle pour le commerce: une aide à la vente?
Visite virtuelle automobile : gadget ou potentiel marketing?
Visite virtuelle pour les restaurants et hôtels les enjeux
La visite virtuelle dans l’univers du divertissement
La visite virtuelle au service de la culture et l'éducation
Visite virtuelle : Modélisation 3D de biens immobiliers
Comment obtenir un mandat exclusif grâce à la visite virtuelle?
Visite virtuelle pour les travaux et les constructions
La visite virtuelle et le BIM (Building Information Modeling)