La visite virtuelle dans le metaverse: quelles perspectives d’avenir pour cette technologie ?
Alors que nous avons évoqué les diverses thématiques de la visite virtuelle ainsi que ses secteurs d’utilisation, il y a un sujet que nous n’avons pas abordé et autour duquel gravite pourtant la visite virtuelle. Il s’agit bien du Métaverse, que le Cambridge Dictionary définit comme “un monde virtuel dans lequel les humains interagissent, grâce à des avatars, entre eux au milieu d’un espace 3D infini imitant la réalité.” Bien qu’il soit encore très mal compris par beaucoup de monde, ce prolongement d’internet ne cesse de se développer et amène avec lui de nombreuses pistes d’exploitation. Le développement de cet univers accompagne ce que certains considèrent être la quatrième révolution industrielle, définie par l’économiste K. Schwab comme “la rencontre entre le monde du physique, du numérique, du biologique et de l’innovation” ayant pour finalité l’amélioration sensible de notre quotidien.
Quel que soit le secteur étudié, nous avons constaté que la finalité de la visite virtuelle n’était pas de remplacer le réel par le virtuel mais plutôt de concilier les deux, de manière à tirer profit de leurs avantages respectifs. Une volonté qui se veut très rassurante face à l’omniprésence des technologies dans notre quotidien. Le métaverse suscite quant à lui de nombreuses craintes, pour la plupart légitimes, mais certaines pistes sont assez rassurantes à son sujet. Actuellement, le métaverse est majoritairement développé à des fins divertissantes, pour lequel il est de notre ressort de choisir ce qui nous convient ou non. En effet, lorsqu’il est question de nos hobbies, il est de notre ressort de choisir ce qui nous plaît ou non, et il n’y a pas de raison qu’il n’en soit pas de même pour le métaverse. Les investisseurs et développeurs du métaverse ont donc tout intérêt à confectionner des univers qui plaisent aux utilisateurs. Ils accordent d’ailleurs une place de plus en plus importante à leurs communautés en écoutant leurs opinions et suggestions et en les impliquant un maximum dans le développement du métaverse.
Par extension, les entreprises de modélisation 3D et de visites virtuelles sont naturellement perçues comme des acteurs centraux dans le développement du métaverse et, par extension, dans la réalisation de la quatrième révolution. Tout d’abord car le principe même du métaverse est presque identique à celui de la modélisation 3D, qui consiste à produire “une copie numérique d’un lieu ou d’un objet du monde réel” dans laquelle les utilisateurs peuvent interagir. La fiabilité et la précision de cette technologie, que nous nous sommes évertués à souligner durant ces quelques pages, semblent nettement en mesure de satisfaire les exigences propres au métaverse. Par ailleurs, seulement 1% des bâtiments physiques ont été modélisés à ce jour, le potentiel de modélisation et de création reste donc colossal et son exploitation dans le métaverse l’est tout autant. Le gouvernement de l’Etat de Victoria a par exemple annoncé la création d’une modélisation complète de l'État. Ce projet estimé à 31 millions d’euros devrait permettre d’optimiser la réalisation de grands projets et contribuer à la planification et au développement urbain de la ville. La visite virtuelle apparaît donc comme une technologie ambivalente : elle a été très rapidement adoptée par de nombreux utilisateurs mais ne semble pourtant en être qu’à ses balbutiements, portant en elle un énorme potentiel dans le monde réel mais également dans la construction du métaverse.
Revenir en arrière : Visite virtuelle pour les assurances
Tous les articles en rapport avec notre livre blanc sur les visites virtuelles
Découvrir l’univers de la visite virtuelle, sa technologie et ses enjeux
Qui sont les acteurs de la visites virtuelle en France
Visite virtuelle pour le commerce: une aide à la vente?
Visite virtuelle automobile : gadget ou potentiel marketing?
Visite virtuelle pour les restaurants et hôtels les enjeux
La visite virtuelle dans l’univers du divertissement
La visite virtuelle au service de la culture et l'éducation
Visite virtuelle : Modélisation 3D de biens immobiliers
Comment obtenir un mandat exclusif grâce à la visite virtuelle?
Visite virtuelle pour les travaux et les constructions
La visite virtuelle et le BIM (Building Information Modeling)