Découvrir l’univers de la visite virtuelle, sa technologie et ses enjeux
Depuis quelques années, l’industrie de la visite virtuelle connaît un réel développement, notamment grâce à l'essor de nouvelles technologies de réalité virtuelle et de nouveaux outils toujours plus performants.
Qu'est-ce qu'une visite virtuelle?
D’après le Oxford Dictionary, la visite virtuelle correspond à une simulation générée par ordinateur de l’image tridimensionnelle avec laquelle l’utilisateur peut interagir de façon immersive en donnant une sensation de réel. La société de référence dans ce domaine est aujourd’hui incontestablement Matterport. Cette plateforme de capture 3D possède des clients et des partenaires dans le monde entier. Elle est principalement reconnue pour sa fiabilité, sa précision et sa prise en main facile. Les qualités des visites virtuelles Matterport ont fait de cette plateforme un outil essentiel, amplifié notamment par la restriction des déplacements dû au Covid-19. La pandémie a considérablement impacté les techniques marketing classiques du marché immobilier. Les services de visites virtuelles proposent une expérience plus immersive et intéractive que les visites traditionnelles sur montages photos, vidéos ou encore diaporamas. Cette nouvelle technologie se distingue grâce à quatre avantages majeurs : accessibilité, capture visuelle, détail des informations et expérience visuelle.
Pourquoi choisir Matterport pour sa visite virtuelle?
Matterport rend tout d’abord la visite virtuelle facilement accessible en permettant à ses utilisateurs d'accéder aux représentations 3D directement via leur smartphone et de les partager à leurs clients, prospects ou collaborateurs en un clic. Grâce à des prises de vue en haute résolution à l'intérieur comme à l’extérieur, grâce à l’utilisation de drones équipées de caméras à 360°, la visite virtuelle permet une mise en valeur optimale de l’endroit visité, de son architecture. Il est également possible de visualiser de nombreuses informations telles que les dimensions précises et des annotations préalablement renseignées. Enfin, la visite virtuelle permet un mouvement libre à travers la représentation 3D et se rapproche au maximum d’une visite réelle grâce à divers modules, à l’inverse des photographies, qui elles, n'offrent que des points de vue partiels. Cette immersion se veut intéractive et ludique pour optimiser au mieux l’expérience de l'utilisateur. Pour ces raisons, la visite virtuelle est devenue ces dernières années un outil précieux dans de nombreux domaines d’activité.
Les secteurs de la visite virtuelle
Outre l’impact du Covid-19, les visites virtuelles se développent de manière exponentielle dans de multitudes secteurs différents : retail, tourisme, éducation, culture, industrie, immobilier, architecture, hôtellerie, restauration, travaux de rénovation, etc. Ludique, innovante et fiable, la visite virtuelle possède les diverses fonctionnalités nécessaires quelles que soient les besoins ou les exigences du client.
Il sera ici question d’étudier l’impact de la visite virtuelle dans les différents domaines propices à son utilisation afin de comprendre la manière dont elle modifie les habitudes de présentation et de consommation sur internet, les techniques marketing et au final accompagne la transition O2O (“Online to Offline”) vers le metaverse.
Continuer la lecture : Qui sont les acteurs de la visites virtuelle en France
Tous les articles en rapport avec notre livre blanc sur les visites virtuelles
Découvrir l’univers de la visite virtuelle, sa technologie et ses enjeux
Qui sont les acteurs de la visites virtuelle en France
Visite virtuelle pour le commerce: une aide à la vente?
Visite virtuelle automobile : gadget ou potentiel marketing?
Visite virtuelle pour les restaurants et hôtels les enjeux
La visite virtuelle dans l’univers du divertissement
La visite virtuelle au service de la culture et l'éducation
Visite virtuelle : Modélisation 3D de biens immobiliers
Comment obtenir un mandat exclusif grâce à la visite virtuelle?
Visite virtuelle pour les travaux et les constructions
La visite virtuelle et le BIM (Building Information Modeling)